Les délices de Tokyo – あん – An

les-delices-de-tokyo-affiche

Un dimanche pas comme les autres.

C’était hier, et enfin j’avais de nouveau envie de voir un film. Mais lequel?

J’en ai des dizaines à voir. Une chose est sûr, ce sera un film Asiatique.

Je commence par les Coréens, et puis je me dis qu’il y a encore un peu d’espoir dans le cinéma Japonais.

Je ne lis pas le synopsis de « Les délices de Tokyo« , et je me dis qu’il s’agit d’un hommage au savoir faire Japonais concernant la fabrication des Dorayakis, et surtout de sa pâte « An »(Haricot confits). Adopté!

Avant de parler (un peu) du film, voici sa bande-annonce:

Normalement, si vous avez déjà vu le film, vous avait dû avoir une belle émotion rien qu’en regardant cette bande-annonce.

Comme j’ai toujours la volonté de ne rien dévoiler, en particulier sur un si beau film, je vais faire le synopsis en partie:

Sentaro tient une toute petite boutique de Dorayaki. celle-ci est fréquentée par quelques lycéennes tous les matins. Parmi ces lycéennes, il y a Wakana. Elle ne va plus au lycée et souhaite travailler dans cette boutique. Un très beau jour, sous les cerisiers en fleurs, Tokue apparaît à travers la petite fenêtre de la boutique. Elle veut aussi travailler, et pour presque rien en plus. Elle a 76 ans et a l’air un peu « fofolle ».

Difficile pour Sentaro de lui dire oui après qu’il est vu ses mains disgracieuses.

Tokue est une tête de mule, et reviendra dès le lendemain pour subir le même échec, mais cette fois-ci, elle va laisser de la pâte « An » (pâte de haricots rouges sucrés) à Tokue, pâte qu’elle a préparée de ses propres mains.

On est à 18 minutes du film, et j’ai pas envie de vous dire la suite….

Il y a simplement à la 19ème minutes du film, une réaction de Sentaro d’une telle force que vous êtes piégés dans ce chef-d’oeuvre.

Un homme piégé mais qui va enfin réveiller son âme Humaine après un très long sommeil. Interprété par Masatoshi Nagase.

les-delices-de-tokyo-masatoshi-nagase
masatoshi-nagase (Sentaro)

 

Wakana est malheureuse dans sa vie. Sa mère ne vaut pas grand chose, et son seul ami est un oiseau. Elle traîne dans cette boutique, et sera là le jour de la 1ère rencontre entre Sentaro et Tokue. Jouée par Kyara Uchida, une jeune femme d’une très grande beauté naturelle et qui va compléter cette association générationnelle.

Kyara Uchida (Wakana)
Kyara Uchida (Wakana)

Place à la star, Tokue.

La première apparition va vous laisser un peu de glace, et puis la magie de cette actrice, Kirin Kiki, va opérer vitesse lumière. Son histoire va se révéler tout doucement et va changer complètement le thème du film. Vous serez bouleversés par ces révélations. C’est une partie de l’Histoire du Japon qui va entrer en jeu. Je vous préviens, il faut des mouchoirs à portée de mains. Et pour une fois, il n’y a aucune scène « sur-jouée » pour vous faire pleurer. Juste la vie des uns et des autres.

 

Kirin Kiki (Tokue)
Kirin Kiki (Tokue)

Pour ma part, ce film m’a bouleversé. Tout est simple. Aucun hurlement, aucun coup de feu, pas de scène d’action, pas de sexe, pas de « tire-larmes » gratuit!!!! En plus, c’est une simple histoire de cuisine avec un paumé, une dame âgée et une lycéenne. Mais comment j’ai pu être transporté durant deux heures? Comment j’ai pu pleurer avec aussi peu d’artifice?

Un miracle du cinéma Japonais ?

En fait, c’est une coproduction entre le Japon, la France et l’Allemagne (Arte entre autre). Ok!!

Serait-ce le secret pour réaliser en 2015 un magnifique film Japonais?? Parce que la qualité du cinéma japonais est en berne depuis un bon moment. Le vrai secret, c’est le roman et la réalisatrice Naomi Kawase. Je dois dire que je n’avais plus vu de film aussi « simple » depuis des années.

Naomi Kawase - Réalisatrice
Naomi Kawase – Réalisatrice

Durian Sukegawa, l’auteur du roman:

Durien Sukegawa
Durian Sukegawa

les-delices-de-tokyo-roman

 

La vie, voilà le vrai sujet du film. Simplement la vie.

Vous désirez connaitre l’un des secrets de la vie, alors courez voir ce film, cette pépite d’ADN pur, et un petit détail encore concernant les allergiques à la VO:

Faites l’effort pour ce film pour une raison très simple, les voix originales!!!

il y a peu de dialogue et, quand il y en a, c’est plutôt lent. Une occasion unique pour vous de découvrir la différence entre une version Française sur un film Asiatique (qui donnera toujours un navet), les voix, et l’interprétation exceptionnelle de ces fabuleux acteurs.

En tout cas, c’est un joyaux de simplicité, de beauté d’âme et d’un certain sens de la vie…

domdom

emo coup de coeuremo best ofemo best ofemo best ofemo tristeemo film asie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s