Ce titre, 시대유감, de SEO TAIJI datant du milieu des années 90 est un morceau d’histoire de la Corée du Sud.
A cette époque, 35% de la population a moins de 18 ans! (Je crois qu’aujourd’hui il y a plus de septuagénaires que de moins de vingt ans!).
Les chansons passent à la moulinette par le Comité coréen d’éthique des performances de l’époque avant d’avoir le droit d’être publiées. Les paroles étant jugées trop réalistes et négatives, la chanson est interdite sous cette forme.
Seo Taiji ne touchera à rien, et il sortira tous ses titres en versions instrumentales.
Une lycéenne va écrire à l’Alliance nationale de nouvelle politique pour la démocratie, qui va s’emparer du problème, et venir en aide à Seo Taiji (Seo Taiji and Boys).
Il faudra attendre juin 1996 pour que ce comité ne s’occupe plus des disques musicaux.
Le titre sort enfin en single.
C’est seulement en 2006 que l’album comprenant tous les titres avec les paroles sera disponible dans un coffret fêtant les 15 ans du groupe..
AESPA Remake:
Interview AESPA:
Behind:
Seo Taiji & Boys:
Vous avez remarqué la différence de comportement dans les concerts en Corée du Sud?
Que ce soit pour Taiji ou SNSD ou peu importe, les spectateurs étaient à fond dans les concerts.
Pas de siège pour le bas de la salle, pas de smartphone avec des milliers de zombies qui montrent leur joie deux secondes à la fin d’un titre avant de retomber dans un silence morbide. L’ambiance était de feu.
C’est pour ça qu’aujourd’hui quand je vois un concert annoncé en DVD ou Blu-Ray, et que c’est capté à Séoul, je fais « Pfffffffffff… ». C’est devenu le pire public pour l’ambiance.
Les jeunes doivent retourner dans des concerts sans smartphone, et ils doivent s’éclater, devenir foufou et s’en souvenir toute leur vie!